Accueil Actu Belgique Politique

"Il faut qu'un statut existe": voici la proposition de cette candidate Engagés pour les familles monoparentales

Armelle Gysen, ancienne journaliste, est candidate sur la liste des Engagés dans le Brabant wallon. Elle était l’invitée de Martin Buxant sur Bel RTL ce jeudi matin. Elle est venue avec une proposition concernant les familles monoparentales : reconnaître leur statut en tant que tel. "C’est fondamental, dit-elle. Il faut qu’un statut existe au même titre que les familles nombreuses."

Elle estime en effet que "les papas et mamans solos" ne connaissent pas assez leurs droits. Grâce à ce statut, "on pourrait arriver à une automatisation des droits."

Pour mieux se faire comprendre, Armelle Gysen donne quelques exemples: "Quand vous réglez le précompte immobilier de votre maison, si vous avez la chance d’être propriétaire, vous avez droit à des remises quand vous avez une famille à charge, et encore plus en tant que parent seul portant la charge de vos enfants."

Au lieu de devoir introduire des dossiers, faire des demandes et fournir des compositions de famille, "ces avantages-là sont rétrocédés automatiquement par le simple fait que vous avez ce statut de famille monoparentale."

Elle avance encore un autre exemple de la vie de tous les jours: pouvoir offrir une journée dans un parc d'attractions à vos enfants. "Les familles nombreuses, qui sont supportées par deux parents, ont des accès favorisés et des réductions. Et vous, assumant toute seule la charge de vos enfants, vous n'en avez pas", pointe-t-elle du doigt. 

Dans ses propos, elle rappelle qu'elle inclut évidemment les mamans solos, mais aussi les papas qui sont seuls avec des enfants à charge. "83% de mamans sont monoparentales, mais il y a des tas de papas qui le sont aussi", conclut Armelle Gysen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et quoi madame ont va taxer encore plus les gens marié pour compenser le manque a gagné ????

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Non, c'est l'inverse qu'il faut faire: supprimer tous les status et tous les avantages pour personnes à charge, allocations familiales, etc. Et utiliser les dizaines de milliards ainsi épargnés pour renforcer les infrastructure comme les crèches publiques, l'enseignement, et réduire les impôts pour tous.

    Thierry Frayer
     Répondre