Accueil Actu Belgique Politique

"Il n'a pas été un bon bourgmestre, il ne sera pas un bon Premier ministre": le PTB flamand charge De Wever, qui travaille "pour les riches"

Ce lundi matin, Jos D'Haese, chef du file PTB au Parlement flamand, était présent dans le studio du bel RTL Matin. Il s'est attaqué, entre autres, à son adversaire aux dernières élections communales à Anvers, Bart De Wever.

Adversaire de Bart De Wever en octobre dernier pour le trône de bourgmestre d'Anvers, Jos D'Haese, chef de groupe PTB au Parlement flamand, a répondu aux questions de Martin Buxant dans le studio de bel RTL.

Elément phare du parti au nord du pays, l'homme de 32 ans est revenu sur les raisons qui font que son parti le PTB (PVDA en Flandre) grimpe dans les sondages. "Il y a bien sûr une réponse anti-Arizona, les gens se rendent compte qu'ils ont été trompé par ce gouvernement qui promettait de récompenser le travail et qui fait tout l'inverse", note-t-il.

Si à Anvers, la figure de Bart De Wever paraît toute-puissante, Jos D'Haese tient à nuancer. "Dans des villes wallonnes comme Liège ou Charleroi, nous faisons 17-18%, à Anvers, nous sommes à 20 ! Il n'y a donc pas que De Wever dans la ville, qui est une ville de jeunes, pleine de diversité".

Pour l'Anversois, aucun doute, Raoul Hedebouw, son président de parti, ferait un bien meilleur Premier ministre que le nationaliste. "Il serait un Premier pour tous les Belges, tous les travailleurs. Il placera des taxes sur les grandes fortunes", avant d'enchaîner : pour lui, De Wever ne travaille pas pour les intérêts des Flamands, mais pour ceux... des riches.

"Il a toujours travaillé pour les intérêts des riches, pas pour les travailleurs, il prône un nationalisme, certes, mais un nationalisme économique. Ça n'a pas été un bon bourgmestre d'Anvers, les prix des logements ont explosé, je doute qu'il soit donc un bon Premier ministre. Il est très à droite, il a dit vouloir rémunérer le travail, mais il veut couper dans les pensions, donner des malus aux gens qui partent avant les 67 ans", explique-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus