Accueil Actu Belgique Politique

Joe Biden devrait annoncer mardi sa candidature à l'élection présidentielle

Selon le quotidien américain The Washington Post, le président américain Joe Biden annoncera mardi prochain qu'il est candidat à sa réélection lors du scrutin présidentiel américain de 2024. Le média s'est entretenu avec trois personnes qui affirment que le démocrate prépare une vidéo à ce sujet.

Le quotidien souligne cependant que les plans de l'équipe Biden ne sont pas finalisés et que l'annonce pourrait être reportée.

La chaine américaine CNN avance aussi sur base de sources anonymes que la publication d'une vidéo devrait officialiser la candidature.

Le président octogénaire a déjà suggéré à de multiples reprises qu'il envisageait de se représenter. Une telle communication mardi coïnciderait avec l'annonce de sa première candidature quatre ans auparavant, par vidéo déjà. Il est pressenti que M. Biden n'aura pas de candidat sérieux face à lui au sein des Démocrates pour lui barrer le chemin lors des primaires s'il se représente.

En cas de victoire au terme de la campagne électorale, Joe Biden aurait alors 86 ans à la fin de son second mandat.

Son principal adversaire côté républicain pour le moment n'est autre que Donald Trump, ouvrant ainsi la possibilité d'un match retour à l'élection de 2020, qui avait exposé les failles politiques béantes du pays.

Les républicains devront de leur côté se démêler avec une bataille pour l'investiture qui s'annonce source de discorde au sein de leur propre parti, tandis que le président sortant profite de l'absence de candidats démocrates d'envergure face à lui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous