Partager:
La Belgique consacrera 1,24% de son Produit Intérieur Brut (PIB) à la Défense, a indiqué la ministre de tutelle Ludivine Dedonder (PS) en séance plénière de la Chambre.
Les débats sur le budget 2024 se poursuivent dans la nuit de mardi à mercredi par les débats thématiques ministre par ministre.
Interrogée par Theo Francken (N-VA) et Annick Ponthier (Vlaams Belang), la ministre de la Défense a indiqué que cette proportion de 1,24% du PIB consacrée à la Défense sera celle qui sera présentée à l'Otan. Une enveloppe supplémentaire de 611 millions d'euros a en outre été débloquée lors du Conseil des ministres de la semaine dernière.
Selon les plans du gouvernement actuel, la Belgique souhaite atteindre la norme de 2% en 2035, soit celle demandée par l'alliance atlantique.
La voie de croissance de la Défense et du budget militaire se poursuit avec un objectif de 1,55% du PIB en 2030, "comparé au 1,3% de ma vision stratégique précédente", a ajouté la ministre.
"Cela fait trois ans que tout le monde se rend compte de mon travail, sauf ceux qui sont de mauvaise foi et que j'ai devant moi", a-t-elle lancé aux deux députés d'opposition qui l'interrogeaient.