Partager:
Si le président du PTB exprime un désaccord manifeste avec les mesures prises par le gouvernement de De Wever, qui selon lui « vont nous mener vers une crise sociale et économique », il y a cependant un point sur lequel les deux hommes se rejoignent : la question des avoirs russes gelés.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, quelque 183 milliards d’euros d’avoirs russes sont gelés auprès d’Euroclear en Belgique. La Commission européenne et plusieurs États membres souhaiteraient utiliser ces avoirs afin de financer la défense ukrainienne, mais Bart De Wever n’est pas de cet avis.
Un soutien de plus à Bart De Wever
Et Raoul Hedebouw soutient le Premier ministre : « Oui, moi je l’ai dit la semaine passée, il a raison de résister », a-t-il déclaré au micro de Martin Buxant ce lundi. Et il n’est pas le seul puisque notre Grand baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir a révélé que 67 % des Belges sont également derrière Bart De Wever sur cette question des avoirs russes.
« Effectivement, je pense que c’est une mauvaise idée aujourd’hui d’aller confisquer tous ces avoirs. Pourquoi ? Parce que tous les pays du Sud vont se dire que quand ce n’est pas les intérêts géostratégiques européens, alors on peut prendre, confisquer », affirme le président du PTB.
« Deux poids, deux mesures »
Mais ce que dénonce Raoul Hedebouw, c’est surtout un système de « deux poids, deux mesures » : « Par contre quand il s’agit d’Israël, on ne confisque pas. »
Le communiste va même plus loin et critique les puissances européennes qui poussent à continuer la guerre en Ukraine : « Aujourd’hui, certaines puissances européennes comme l’Allemagne, veulent aller à fond au niveau de la guerre et veulent faire une surenchère sur le front ukraino-russe. »
Une décision qui risquerait d’empirer la situation
Pour le président du PTB, cela ne fait aucun que l’utilisation des avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine risquerait d’envenimer le conflit : « Confisquer cet argent va encore nous mener plus loin. » Il alerte notamment sur la mainmise de Donald Trump sur ce dossier : « On doit arrêter de donner tous les pouvoirs de négociation à Donald Trump qui, lui, dit clairement que son but, c’est d’avoir le sous-sol ukrainien pour les multinationales américaines. »
« Aujourd’hui, l’Europe doit arrêter de croire qu’en envoyant plus de bombes, en confisquant les fonds, etc., ça va nous rapprocher de la paix, ce n’est pas vrai. Et le PTB est le parti qui l’a toujours dit », ajoute Raoul Hedebouw. « Je suis content de voir que certaines forces européennes se réveillent un petit peu, mais je pense que de ce côté-là, on va vers la guerre », conclut le président du PTB.















