Partager:
La société de transport en commun publique flamande De Lijn a transporté au premier trimestre de cette année 72,8 millions de personnes, ce qui représente une augmentation de 43% par rapport à la même période de l'an dernier, a indiqué jeudi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters.
Le début de l'année 2022 avait encore été marqué par des mesures sanitaires afin de limiter les effets de la pandémie de coronavirus - comme l'obligation de porter un masque buccal, jusqu'au mois de mai, et le télé-travail-, a-t-elle toutefois rappelé devant le parlement flamand.
Le nombre de passagers de De Lijn avait fortement chuté ces dernières années. Cette baisse est principalement attribuée à la crise sanitaire. En 2022, le nombre de voyageurs s'était avéré inférieur de 28%, à 245 millions de personnes transportées par rapport à l'année pré-Covid, 2019, a expliqué Mme Peeters (Open Vld), en réponse à des questions de députés.
Elle a aussi évoqué l'usage accru du vélo pour se rendre au travail.
Afin d'assurer un meilleur comptage de sa clientèle, De Lijn installera des caméras 3D dans tous ses autobus entre 2024 et 2027. Ces caméras ont déjà fait l'objet de tests et un budget de dix millions d'euros a été prévu par le conseil d'administration de l'entreprise.