Accueil Actu Belgique Politique

La liaison énergétique avec le Danemark prendra du retard

La liaison entre les îles énergétiques belge et danoise prendra du retard. Au lieu de 2030, elle devrait être finalisée en 2033 selon les prévisions des autorités danoises. La ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten, s'entretiendra toutefois avec son homologue pour essayer de réduire ce délai, est-il ressorti mardi de la réponse fournie au député Malik Ben Achour (PS) en commission de la Chambre.

En novembre 2021, la ministre a signé à Copenhague un accord scellant la construction d'un câble sous-marin de 600 kilomètres à haute tension -le "Triton Link"- en vue d'acheminer vers la Belgique le surplus énergétique des parcs éoliens danois. Le premier transfert était planifié pour 2030.

Le mois dernier, des membres de la commission Energie de la Chambre ont effectué une visite de travail au Danemark. "Vraisemblablement, cette interconnexion ne pourrait être réalisée qu'en 2033 et non 2030. Il aurait été estimé que l'île énergétique ne pourrait être prête qu'en 2033", a expliqué M. Ben Achour qui participait à la visite.

Les autorités danoises ont informé très récemment la Belgique du retard qui sera pris, a confirmé la ministre. Un nouveau gouvernement a pris ses fonctions au Danemark à la fin de l'an dernier. La ministre s'entretiendra avec son nouveau collègue. Néanmoins, il ressort d'un contact avec le précédent ministre, Dan Jorgensen, que le projet de liaison n'est pas remis en cause et bénéficie toujours d'un très large soutien politique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous