Accueil Actu Belgique Politique

"La menace s'accroît": le chef de la Défense veut que le gouvernement décrète la situation de crise

Le chef de la Défense, Frederik Vansina, appelle le gouvernement fédéral à décréter la situation de crise. Selon lui, cela devrait permettre à l'exécutif d'acheter des armes plus rapidement, par exemple.

"C'est soit la guerre, soit la paix, alors qu'aujourd'hui nous nous trouvons quelque part entre les deux, dans un état hybride où la menace s'accroît", avance Frederik Vansina dans un entretien accordé au quotidien Het Laatste Nieuws.

La Belgique dispose de niveaux de menaces de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), mais pas d'échelle pour évaluer l'état de sécurité générale. "Ce serait bien que le gouvernement définisse cette crise. Ainsi nous pourrions prendre une série de mesures que nous ne prendrions pas en temps de paix", ajoute le chef de la Défense.

Il pense également à la sécurisation des ports et des réseaux numériques, en plus d'un achat plus rapide des armes. "Nous menons toujours nos achats dans un tempo de paix, alors que Poutine non. Des tanks, des avions et des canons sortent jour et nuit de ses usines. Tandis que nous devons travailler avec des marchés publics lourds et chronophages."

L'État-major travaille en ce moment sur une proposition à l'attention du ministre de la Défense, Theo Francken.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.