Partager:
Le chef de la Défense, Frederik Vansina, appelle le gouvernement fédéral à décréter la situation de crise. Selon lui, cela devrait permettre à l'exécutif d'acheter des armes plus rapidement, par exemple.
"C'est soit la guerre, soit la paix, alors qu'aujourd'hui nous nous trouvons quelque part entre les deux, dans un état hybride où la menace s'accroît", avance Frederik Vansina dans un entretien accordé au quotidien Het Laatste Nieuws.
La Belgique dispose de niveaux de menaces de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), mais pas d'échelle pour évaluer l'état de sécurité générale. "Ce serait bien que le gouvernement définisse cette crise. Ainsi nous pourrions prendre une série de mesures que nous ne prendrions pas en temps de paix", ajoute le chef de la Défense.
Il pense également à la sécurisation des ports et des réseaux numériques, en plus d'un achat plus rapide des armes. "Nous menons toujours nos achats dans un tempo de paix, alors que Poutine non. Des tanks, des avions et des canons sortent jour et nuit de ses usines. Tandis que nous devons travailler avec des marchés publics lourds et chronophages."
L'État-major travaille en ce moment sur une proposition à l'attention du ministre de la Défense, Theo Francken.



















