Partager:
Le budget de la Défense a, une nouvelle fois, été au centre des discussions hier. Il faut trouver 4 milliards d'euros supplémentaires, et un accord a été trouvé il y a quelques jours pour augmenter cette année directement ce budget. Mais d'où viendra l'argent?
Il a été question, ce mercredi, du budget de la Défense belge. Un accord a été trouvé, il y a quelques jours, au sein du gouvernement pour que ce budget puisse être augmenté cette année directement. Il s'agit précisément de 3,9 milliards d'euros supplémentaires pour 2025. Cela permettrait ainsi à la Belgique d'atteindre son engagement de 2% du PIB en matière de défense pour l'OTAN.
Mais d'où viendrait cet argent? Pour l'instant, les tableaux budgétaires précis ne sont pas encore publiés. Et le ministre de la Défense, Théo Francken, n'a pas voulu en dire beaucoup plus.
Néanmoins, on sait déjà que cet argent proviendra en partie des avoirs russes gelés ici en Belgique, mais aussi de dividendes importants des actions Belfius détenues par l'État. Ces mesures seront temporaires pour cette année, alors qu'il faudra tenir cet effort jusqu'à la fin de la législature. Théo Francken le reconnaît, le travail n'est pas fini... Il faudra des solutions pour l'avenir.
Mais cela dépendra aussi du sommet de l'OTAN qui se tiendra fin juin à La Haye (Pays-Bas), puisque les membres de l'OTAN pourraient y décider de ne plus consacrer comme aujourd'hui 2% du PIB à leur Défense, mais 3, 4 ou même 5% du Produit intérieur brut. Cela nous pousserait donc à trouver encore plus d'argent.



















