Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de l'Intérieur limogée très remontée envers son ancien patron

Suella Braverman, la ministre de l'Intérieur britannique limogée lundi, s'en prend aujourd'hui à son ancien patron, le Premier ministre Rishi Sunak. Elle reproche à son collègue de parti de ne pas avoir pris les bonnes décisions et d'avoir échoué à la tête de la formation conservatrice. "Vous devez changer de cap immédiatement", a-t-elle adressé à M. Sunak, sur X, anciennement Twitter.

Quelqu'un doit dire la vérité, affirme-t-elle. "Votre plan ne marche pas. Nous avons dû subir des revers électoraux inédits. Vos changements n'ont pas porté leurs fruits et le temps presse."

Selon Mme Braverman, issue de l'aile droite du parti, M. Sunak a notamment échoué sur l'immigration clandestine, la position de l'Irlande du Nord et d'autres dossiers. "Vous n'êtes, manifestement et à plusieurs reprises, pas parvenu à engranger des résultats dans chacune de ces matières capitales. Cela signifie, soit que votre style caractéristique de gouverner n'est pas le bon, soit que vous n'aviez jamais l'intention de tenir vos promesses."

Elle souligne que son appui a été "largement considéré comme un facteur décisif" dans la candidature de M. Sunak à la tête du parti conservateur et au poste de Premier ministre.

La ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni a été limogée lundi. Elle était sur la sellette depuis des critiques adressées à la police de Londres, dans une tribune au Times, lui reprochant d'autoriser la marche pro-palestinienne qui s'est tenue samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique