Accueil Actu Belgique Politique

La ministre Khattabi dénonce un "coup de force" de la présidence suédoise

La ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi a dénoncé mercredi un coup de force de la présidence suédoise du Conseil de l'UE sur le projet de règlement européen sur la restauration de la nature, après des informations faisant état d'une volonté de Stockholm de reporter le vote attendu au Conseil le 20 juin prochain.

"C'est un véritable coup de force de la présidence suédoise qui agit, le cas échéant, au nom du gouvernement suédois et pas du Conseil puisqu'une majorité qualifiée s'était dégagée (indépendamment du vote belge), dangereux précédent", a tweeté la ministre Ecolo.

Elle se réfère à un article du Tijd évoquant une volonté du gouvernement d'Ulf Kristersson (droite soutenue par l'extrême droite) de reporter le vote attendu le 20 juin au Conseil des ministres de l'Environnement pour des raisons de politique intérieure.

Une réunion des ambassadeurs des Vingt-sept doit aborder le dossier ce mercredi, en vue du Conseil du 20 juin. Dans le même temps, la commission de l'Environnement du Parlement européen est appelée à se prononcer ce jeudi, en vue de la plénière de juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.