Accueil Actu Belgique Politique

La prime flamande à l'emploi disparaîtra si le fédéral revoit les impôts à la baisse

Les trois partis qui négocient actuellement la formation du prochain gouvernement flamand (N-VA, Vooruit et CD&V) se sont accordés sur la suppression de la prime à l'emploi (jobbonus) flamande. Mais cette dernière, qui peut atteindre un maximum de 650 euros par an pour les salaires les plus bas, ne sera supprimée qu'en cas de baisse importante des charges au niveau fédéral, a appris Belga à plusieurs sources.

La prime à l'emploi était l'un des chevaux de bataille de l'Open VLD dans le gouvernement démissionnaire de Jan Jambon. Grâce à cette mesure, les salaires les plus bas (moins de 3.000 euros bruts) bénéficient d'une prime annuelle de 650 euros. L'année dernière, près d'un million de Flamands ont reçu ce bonus qui devait permettre de rendre le travail plus gratifiant.

Selon plusieurs journaux - et l'information a été confirmée à Belga par plusieurs sources - la mesure serait supprimée par la nouvelle majorité. Cette suppression serait toutefois assortie de conditions, dont celle d'une importante réduction de l'impôt fédéral.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.