Accueil Actu Belgique Société

La Belgique pionnière : ce droit, accordé chez nous depuis des années, ne l’est pas dans une grande partie du monde (et de l’Europe)

Par RTL info avec Christophe Giltay
La Belgique a autorisé les couples homosexuels à se marier 10 ans avant la France et bien d’autres pays européens. Dans ce domaine, notre pays fut à la pointe d’une évolution sociétale… qui reste encore minoritaire sur certains continents.

Le 30 janvier 2003, il y a bientôt 22 ans, la Belgique devient le deuxième pays au monde - après les Pays-Bas – à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Il existait depuis le 1er janvier 2000 un statut de cohabitation légale, qui permettait aux couples homosexuels de vivre sous le même toit, mais les associations défendant les droits LGBT+ réclamaient un vrai mariage.

Ce fut possible quand Guy Verhofstadt prit la tête d’un gouvernement dit « arc-en-ciel » en juillet 1999. Il était composé de libéraux, de socialistes et d’écologistes, et ne comportait pas de démocrates-chrétiens, traditionnellement opposés au mariage gay.

Pas l’unanimité

Sans connaître les débordements et les manifestations contre la loi Taubira, dix ans plus tard en France, il y eut des réticences. La loi ne fut pas votée à l’unanimité. La Chambre des représentants l’a adoptée par 91 voix pour, 22 contre et 9 abstentions.

Dans sa première mouture, elle contenait des restrictions quant à la filiation, qui ont été abrogées en 2005. Désormais, les couples du même sexe peuvent adopter légalement en Belgique. Par ailleurs, le mariage homosexuel n’était autorisé aux personnes étrangères que si le pays d’origine permettait ce type d’union. Une circulaire ministérielle du 24 janvier 2004 a étendu la portée de la loi à tous les couples, à condition que l’un des époux ait vécu au moins trois mois sur le territoire belge.

Pour autant, la loi belge n’a pas une portée universelle. Si un couple du même sexe marié en Belgique s’installe dans un pays où le mariage gay n’existe pas, il ne pourra pas faire valoir les droits du mariage dans des domaines comme l’héritage ou la filiation. Dans bien des États, il est toujours inconcevable qu’un enfant puisse avoir deux papas ou deux mamans disposant tous les deux des droits parentaux.

Un seul pays d’Afrique

En Afrique, seule la République d’Afrique du Sud l’admet, mais sur ce continent, trois pays condamnent toujours les homosexuels à la peine capitale. Sur l’ensemble de la planète, le mariage homosexuel reste une exception. Début juin 2025, 39 États membres de l’ONU autorisaient les couples de même sexe à se marier, représentant un ensemble de 1,35 milliard d’habitants (soit 17 % de la population mondiale).

Même dans l’Union européenne, la situation n’est pas homogène. Sept pays (Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Slovaquie) ont constitutionnellement défini le mariage comme étant l’union d’un homme et d’une femme. Donc, pas de possibilité pour un mariage gay. Dans ce domaine, le Royaume de Belgique fut un précurseur… mais la route est encore longue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus