Accueil Actu Belgique Politique

La proposition de loi sur les jeux de hasard renvoyée au Conseil d'État

La proposition de loi visant à mieux protéger les personnes s'adonnant aux jeux de hasard a été renvoyée au Conseil d'État sur demande de l'opposition, jeudi en séance plénière de la Chambre.

La N-VA, soutenue par Les Engagés, le PTB et DéFI, ont pointé une différence de traitement entre la Loterie Nationale et les agences de jeu privées. Christoph D'Haese (N-VA) a aussi dénoncé l'absence de réforme de la commission des jeux de hasard.

Ce renvoi a été dénoncé par Stefaan Van Hecke (Groen), primo-signataire du texte. "Qui va sabrer le champagne ce soir? Le secteur des jeux de hasard !", a-t-il dénoncé, y voyant un lobbying du secteur privé. L'opposition lui a rétorqué que ce texte était trop favorable à la Loterie Nationale.

Le texte, déposé par le député écologiste en 2019, vise notamment à interdire de combiner plusieurs licences sur un même site web. La proposition prévoit aussi de relever et de généraliser la limite d'âge pour les jeux de hasard à 21 ans, au lieu de 18 ans, y compris pour les jeux de la Loterie Nationale.

La question de l'interdiction de la publicité avait cristallisé le débat entre le MR et les écologistes au sein de la majorité, si bien que le texte est déjà passé pas moins de onze fois en commission. Selon la mouture du texte adoptée en commission, une interdiction de principe de la publicité sera actée. Le gouvernement pourra cependant procéder par arrêté royal à certaines autorisations sous conditions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous