Accueil Actu Belgique Politique

« La situation est grave » : vive inquiétude du patronat belge face à l’instabilité politique

par RTL info avec Belga
Réuni en urgence, le conseil d’administration de la FEB tire la sonnette d’alarme face à la crise politique. L’organisation patronale exhorte le gouvernement à agir sans délai et à mettre en œuvre les réformes prévues, notamment sur le marché du travail, afin d’éviter une perte de confiance des investisseurs, de l’Europe et des agences de notation.

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) s’inquiète jeudi, alors que le gouvernement fédéral peine à s’entendre sur un budget 2026, de l’instabilité politique qui « pourrait avoir un coût déraisonnablement élevé ».

A l’issue d’une réunion en urgence ce jeudi après-midi, le conseil d’administration de la FEB, qui regroupe une quarantaine de fédérations sectorielles et les organisations patronales régionales, représentant 50.000 entreprises issues des trois Régions du pays, lance un « appel unanime et pressant ».

« La situation est grave. Il est essentiel que les partis au gouvernement conservent un véritable sens de l’urgence », exhorte le conseil d’administration de la FEB, appelant à l’adoption rapide des mesures prévues dans l’accord d’été, notamment celles qui concernent la réforme du marché du travail.

Sur les 10 milliards d’euros d’économies recherchés, « il faut se concentrer principalement sur des réformes structurelles qui rapporteront davantage année après année », estime encore le patronat.

« Chaque jour sans réformes nous a déjà coûté des emplois et a affaibli notre compétitivité ces dernières années. Aujourd’hui, cette instabilité politique peut aussi ébranler la confiance fondamentale. Une motion de défiance se profile à l’horizon. Non seulement de la part des investisseurs, mais aussi de l’Europe et des agences de notation », met en garde l’administrateur délégué de la FEB, Pieter Timmermans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus