Partager:
La ville de Charleroi a prolongé jusqu'à la mi-2024 la mesure d'extinction partielle de l'éclairage public en vigueur dans la métropole depuis début février, a confirmé Xavier Desgain, l'échevin carolo de l'Energie lundi soir lors de la séance du conseil communal de Charleroi. Contrairement à ce qui s'est fait pendant plusieurs semaines, l'éclairage public sera maintenu toutefois sur l'ensemble du territoire carolo les nuits du week-end et celles des jours fériés.
Interpellé sur la question d'une hausse de la criminalité liée à la mesure, l'échevin carolo a indiqué que la police locale de Charleroi n'avait constaté aucune augmentation de ce type. Il a par ailleurs rappelé que la mesure ne concernait pas le centre-ville carolo, plusieurs centres de localités carolos mais également d'autres endroits, comme les entrées des urgences hospitalières, celles des commissariats, le périmètre de l'aéroport ou encore les accès aux dépôts de bus.
Lorsque la Ville avait décidé d'une extinction partielle de l'éclairage en janvier dernier pour réaliser des économies (quelque 50.000 euros par mois), elle avait prévu une évaluation quelques semaines plus tard. C'est cette dernière qui a conduit à une prolongation de la mesure.