Accueil Actu Belgique Politique

L'ADN des victimes présent sur les baskets et le pantalon de l'accusé

La cour d'assises de Namur a poursuivi mardi le procès de Francis Vandy, 73 ans, reconnu coupable d'un meurtre et d'un assassinat et d'infractions à la loi sur les armes le 29 septembre 2022 et condamné à 25 ans de prison par la cour d'assises du Hainaut. Décision qui a été cassée par la Cour de cassation le 8 février 2023.

Francis Vandy, ancien membre de la police judiciaire fédérale, a reconnu avoir tiré le 28 août 2019 à Forchies-la-Marche (Fontaine-l'Evêque) sur deux frères d'origine roumaine qui pêchaient au bord de son étang.

L'expert en analyse ADN révèle la présence du profil génétique d'une des victimes sur le coup de pied et la patte d'une basket portée par Vandy le soir des faits. Des traces de sang appartenant à une des victimes ont été décelées sur le pantalon de l'accusé. Enfin, un mélange ADN incluant celui d'une des deux victimes a été trouvé sur une canne à pêche retrouvée au domicile de Vandy.

Une proche voisine de l'étang où se sont déroulés, policière à la zone de police des Trieux a entendu les coups de feu. "Nous étions sur la terrasse vers 20h/20h30, nous avons entendu deux ou trois coups de feu. Les enfants ont pensé à un feu d'artifice, mon mari à une partie de chasse. J'avais déjà vu la voiture des victimes à cet endroit quelques semaines auparavant. "

À la une

Sélectionné pour vous