Partager:
Le diplomate belge Bart Ouvry prendra prochainement la tête du Musée royal d'Afrique centrale (AfricaMuseum), à Tervuren, a annoncé lundi le secrétaire d'État à la Politique scientifique Thomas Dermine.
"J'ai très envie de prendre mes fonctions. C'est le job de ma vie", a déclaré l'historien de formation, lors d'une conférence téléphonique depuis Bamako, sans être en mesure de préciser son entrée en fonction effective, car il est tenu de prester un préavis.
Bart Ouvry peut se targuer d'une longue carrière diplomatique dans différents pays africains. De 2011 à 2014, il a été ambassadeur de Belgique au Kenya. En décembre 2016, il est devenu ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo. Il en a été expulsé en 2018 en représailles aux sanctions européennes contre le régime du président de l'époque, Joseph Kabila. Bart Ouvry est ambassadeur de l'UE au Mali depuis 2019. Un poste qu'il va donc quitter pour prendre la tête de l'AfricaMuseum.
"Un des enjeux pour le musée, mais pas le seul, sera la question de la décolonisation. Tout ce qui a été volé doit être retourné au pays d'origine, comme le stipule une loi belge", a-t-il notamment souligné.
Outre sa nomination, les noms de quatre autres directeurs généraux pour les établissements scientifiques fédéraux ont été révélés lundi. Ceux-ci entreront en fonction dès mercredi. Il s'agit de Daniel Gellens pour l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), de Sara Lammens pour la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), de Hilde De Clercq pour l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et de Michel Van Camp pour l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).