Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement fédéral mobilise 200 millions d'euros pour permettre à l'Ukraine d'acheter des munitions

Le gouvernement fédéral a décidé de mobiliser 200 millions d'euros pour permettre à l'Ukraine de se doter d'obus dont elle a cruellement besoin face à l'armée russe, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo lors d'une conférence de presse.

Cette aide permettra à Kiev d'acquérir des obus de 155 mm produits en dehors de l'Union européenne. Quelque 50.000 pièces pourront être acquises avec ce budget de 200 millions d'euros, a précisé M. De Croo.

L'achat sera mené dans un cadre européen, sous coordination de la République tchèque. Outre la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, le Canada et la Suède ont également versé leur écot. La livraison des munitions est attendue d'ici la fin du mois de mars.

L'annonce du Premier ministre intervient dans la foulée d'un déplacement qu'il a réalisé à Kiev le week-end passé à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé à cette occasion les Occidentaux à lui fournir rapidement des munitions pour résister aux offensives russes dans l'est du pays.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et nous, les belges en belgique ...on a rien ?? ... on, nous payons déjà les cpas des 70.000 ukrainiens planqués en belgique !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • 200 millions pour des obus !!! Cet argent pourrait servit aux gens dans la précarité et non pour tuer des vies.

    Roger STEYLS
     Répondre
  • 200 millions , à l’échelle de la Belgique , c'est 20 euros par habitant ! Surtout quand on sait que la gare de Mons a coûté le double et que les Wallons n'y trouvent rien à redire et continue de voter pour Di Rupo ...

    marc cusenbol
     Répondre
  • Y a pas d'autres priorités ? La précarité des belges ?

    إدريس بومة
     Répondre