Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement poursuivra lundi ses discussions sur l'asile

Le cabinet restreint (kern) du gouvernement fédéral poursuivra lundi ses discussions autour de la crise de l'accueil des demandeurs d'asile, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Les services d'accueil des demandeurs d'asile font face depuis plusieurs mois à une pénurie de places. La secrétaire d'État à l'Asile et la migration Nicole de Moor (CD&V) est dès lors à la recherche de solutions alternatives. Durant la semaine, la mise en place de villages containers ou de pontons a été évoquée. A Gand, 224 demandeurs d'asile ont ainsi été accueillis sur un bateau. La secrétaire d'État veut négocier avec les autorités portuaires pour trouver de nouveaux lieux d'accueil.

En outre, la mise en place de nouvelles règles concernant l'asile fait actuellement l'objet de négociations au sein du gouvernement fédéral. Le kern et la secrétaire d'État se sont réunis vendredi de 09h30 à 15h00. Les discussions reprendront lundi.

La réforme des pensions était également inscrite à l'ordre du jour du kern de ce vendredi. Mais le sujet n'a finalement pas été abordé, a-t-on appris. L'objectif est de convoquer une nouvelle réunion dans le courant de la semaine prochaine. La date n'a pas encore été fixée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous