Partager:
La huitième édition de l'événement caritatif TeleVideoGames (TVG8) a permis au collectif Les Players du Dimanche de récolter 234.000 euros en faveur d'Amnesty International, ont annoncé dimanche soir les organisateurs.
Retransmis en direct via la plateforme Twitch, le TVG8 a rassemblé 50 gameuses et gameurs francophones, ainsi qu'une poignée de TikTokeurs, pour un marathon de 75 heures qui s'est tenu à Bruxelles, à l'hôtel Bedford, du jeudi au dimanche. Le secrétaire d'État fédéral à la Digitalisation, Mathieu Michel (MR), était présent au lancement.
Les organisateurs se sont dit ravis de la somme collectée, alors que le TVG8 se tenait en même temps que Speedons, un autre événement caritatif également retransmis via Twitch.
C'est la deuxième année consécutive que Les Players du Dimanche se mobilisent au profit d'Amnesty International. Lors de l'édition précédente, qui avait dû faire face à de nombreuses cyberattaques, 355.000 euros avaient été récoltés.
Outre la collecte de dons, le TVG8 a permis de mettre en avant diverses thématiques relatives aux droits humains avec des interventions d'activistes. Lina al Hatloul, militante saoudienne, et Yves Makwambala, ancien prisonnier d'opinion congolais, ont ainsi pris la parole vendredi. Quatre autres militantes leur ont succédé: l'activiste pour le climat Adélaïde Charlier ; la militante pour les droits des personnes transgenres Victoria Defraigne ; la créatrice de la page Instagram "Sans Blanc de Rien" Estelle Depris et Maïté Meeus, fondatrice de #BalanceTonBar.
Une nouvelle activité a de plus été inaugurée cette année, baptisée Amnesty Storm. Vendredi soir, l'équipe du TVG8, les streameuses et streameurs et Amnesty ont demandé à des milliers de personnes en ligne de venir en aide à 14 individus qui risquent d'être exécutés en Iran, en lien avec les manifestations, en envoyant le plus grand nombre possible d'e-mails aux autorités de ce pays pour notamment exiger l'annulation de leurs condamnations à mort.