Partager:
Le pédopsychiatre flamand Peter Adriaenssens a plaidé vendredi pour un relèvement des indemnités versées aux victimes d'abus sexuels, prônant pour le versement mensuel d'une allocation d'invalidité pour compenser la perte de qualité de vie.
Plutôt que de compensations judiciaires de 5.000 à 10.000 euros, les indemnités devraient alors atteindre de 200.000 à 600.000 euros, a suggéré le professeur émérite devant la commission spéciale du Parlement flamand qui se penche sur les violences sexuelles au sein de l'église.
Selon M. Adriaenssens, le système d'indemnisation en place n'est pas suffisant. "C'est une frustration vieille de quarante ans", a commenté le médecin.
"Vous ne vous imaginez pas ce que les victimes doivent entreprendre dans notre système judiciaire pour obtenir une indemnité de 10.000 euros, alors que ces victimes paient littéralement de leur vie. Dans ce pays, on reçoit une plus grosse indemnité quand une voiture heurte votre genou que lorsque vous êtes violé", a grincé M. Adriaenssens devant les députés.



















