Accueil Actu Belgique Politique

Le problème budgétaire ne situe pas du côté des revenus, selon Alexia Bertrand

La secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand (Open Vld), s'est déclaré dimanche opposée à une proposition de Vooruit visant à mettre en place un registre du patrimoine, assurant que le problème budgétaire de la Belgique ne se situait pas du côté des recettes, mais bien de celui des dépenses.

"Si vous avez 54% de dépenses publiques (dans votre budget), alors vous devez absolument réduire les dépenses", a-t-elle déclaré lors de l'émission De Zevende Dag de la VRT-télévision.

Mme Bertrand s'est dans ce contexte montré opposée à une proposition réitérée par la cheffe de groupe Vooruit, à la Chambre, Melissa Depraetere.

Dans une interview publiée par le journal dominical 'De Zondag', elle a qualifié de priorité absolue la nécessité de réaliser la réforme fiscale convenue dans le programme de la coalition Vivaldi. La députée socialiste flamande préconise, afin de réduire les charges sur le travail, une taxation plus forte des grandes fortunes. "Il peut s'agir de revenus locatifs, de revenus d'actions, etc. Faites un registre des actifs et assurez-vous d'en avoir une bonne vue d'ensemble", a-t-elle dit.

"Notre problème ne vient pas des recettes, mais des dépenses", a répliqué Mme Bertrand. La secrétaire d'État a aussi souligné qu'il n'est pas facile de cibler un groupe spécifique. "Ensuite, vous vous retrouvez souvent avec la classe moyenne", explique Alexia Bertrand. "Rien n'est non négociable, mais cela doit être efficace. Et si cela conduit à la fuite des capitaux, alors vous n'avez rien gagné", a-t-elle fait valoir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous