Accueil Actu Belgique Politique

Le Sénat français adopte la réforme contestée des retraites

Le Sénat français, à majorité de droite, a adopté samedi la réforme des retraites par 195 voix contre 112 après dix jours de débats heurtés, au terme d'une nouvelle journée de mobilisation et avant une semaine déterminante pour le projet gouvernemental.

Après l'examen de tous les amendements, les sénateurs ont approuvé le texte, qui repousse l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, avec une journée d'avance sur l'échéance fixée à dimanche minuit.

"Une étape importante a été franchie" s'est félicitée samedi soir auprès de l'AFP la Première ministre française Elisabeth Borne après ce vote par le Sénat de sa réforme très contestée.

"Il existe une majorité au Parlement" pour la voter, a en outre assuré la Première ministre, dans une allusion au vote autrement plus serré qui s'annonce, probablement jeudi prochain, à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement comptera là aussi sur les élus de droite pour éviter d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous