Accueil Actu Belgique Politique

Les agriculteurs belges en voie de disparition? "Une vraie inquiétude", reconnaît la ministre wallonne de l'Agriculture

La Wallonie voit-elle doucement, mais sûrement, sa population de fermiers et d'agriculteurs disparaître ? C'est en tout cas le constat porté par la ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq, chiffres à l'appui, sur bel RTL ce mardi matin.

Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l'Agriculture, est l'invitée de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL. Elle pose un constat inquiétant sur le nombre d'agriculteurs au sud du pays : "C'est en train de fortement diminuer, les chiffres sont assez importants", reconnaît la ministre de l'Agriculture. Selon ses chiffres, "68% des agriculteurs ont plus de 50 ans et 20% seulement sont sûrs d'avoir un successeur".

Face à une population d'agriculteurs vieillissante, le secteur entre dans une période charnière et sera confronté à un problème grave dans les années à venir : "Un shift important va avoir lieu dans les quinze prochaines années au niveau de qui va être agriculteur, car un certain nombre va arriver à l'âge de la pension". Un vrai risque de pénurie existe : "Aujourd'hui, de nombreux agriculteurs n'ont pas de successeurLe renouvellement des générations n'est pas assez important, il y a une vraie inquiétude", déplore la ministre de l'Agriculture wallonne.

Anne-Catherine Dalcq espère pouvoir pérenniser un modèle d'agriculture familiale, transmise de génération en génération : "C'est l'agriculture familiale, portée par des indépendants que le gouvernement veut soutenir et pour lesquels je mets en place des politiques", conclut-elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.