Partager:
La Wallonie voit-elle doucement, mais sûrement, sa population de fermiers et d'agriculteurs disparaître ? C'est en tout cas le constat porté par la ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq, chiffres à l'appui, sur bel RTL ce mardi matin.
Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l'Agriculture, est l'invitée de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL. Elle pose un constat inquiétant sur le nombre d'agriculteurs au sud du pays : "C'est en train de fortement diminuer, les chiffres sont assez importants", reconnaît la ministre de l'Agriculture. Selon ses chiffres, "68% des agriculteurs ont plus de 50 ans et 20% seulement sont sûrs d'avoir un successeur".
Face à une population d'agriculteurs vieillissante, le secteur entre dans une période charnière et sera confronté à un problème grave dans les années à venir : "Un shift important va avoir lieu dans les quinze prochaines années au niveau de qui va être agriculteur, car un certain nombre va arriver à l'âge de la pension". Un vrai risque de pénurie existe : "Aujourd'hui, de nombreux agriculteurs n'ont pas de successeur. Le renouvellement des générations n'est pas assez important, il y a une vraie inquiétude", déplore la ministre de l'Agriculture wallonne.
Anne-Catherine Dalcq espère pouvoir pérenniser un modèle d'agriculture familiale, transmise de génération en génération : "C'est l'agriculture familiale, portée par des indépendants que le gouvernement veut soutenir et pour lesquels je mets en place des politiques", conclut-elle.

















