Partager:
Les discussions budgétaires au gouvernement fédéral étaient en voie de finalisation, a-t-on appris jeudi. De sources concordantes, on évoquait une relecture en cours des notifications des décisions prises. Une opération qui peut toutefois s'avérer ardue, car elle entérine les accords conclus.
Le gouvernement De Croo est entré en réunion mercredi à 20h30. Depuis deux semaines, il travaille au contrôle du budget 2023. Il s'agit de vérifier si la mise en œuvre du budget reste dans les clous fixés en octobre.
Les discussions butent depuis plusieurs jours sur l'éventualité de procéder à un nouvel effort de réduction du déficit. Face aux prévisions budgétaires préoccupantes pour les années à venir, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) voudrait profiter des estimations de déficit moins conséquentes que prévu pour faire des économies. Un montant oscillant entre 1,6 milliard et 1,8 milliard d'euros était évoqué encore mercredi.
A 14h15, la Chambre se réunit en séance plénière et commence ses travaux par les traditionnelles questions d'actualité. Il ne fait guère de doute que l'opposition attend de pied ferme le Premier ministre pour entendre ses explications sur les travaux budgétaires.