Partager:
Le gouvernement fédéral était toujours réuni lundi vers 21h30 en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. Aucun accord n'est attendu dans la soirée. Une nouvelle réunion est déjà prévue mardi à 17h.
Après un deuxième week-end consacré au budget, les principaux ministres du gouvernement De Croo se sont réunis lundi à 19h pour poursuivre leurs travaux.
Ce contrôle budgétaire se fait dans un contexte difficile, bien que des nouvelles positives sont tombées la semaine dernière sous la forme d'un rapport du Comité de monitoring. Les experts estiment le déficit de l'État fédéral à 3,2 milliards d'euros de moins que lors de l'élaboration du budget en octobre 2022.
Face aux difficiles perspectives budgétaires pour les années qui viennent, le Premier ministre Alexander De Croo veut profiter de cette occasion pour réaliser un effort supplémentaire de 0,3 % du produit intérieur brut (PIB), soit environ 1,7 milliard d'euros, a-t-on appris durant le week-end. Mais cette proposition n'est pas du goût de l'aile gauche du gouvernement, tant sur l'effort en lui-même que sur la manière dont il serait réalisé. L'anticipation de certains aspects d'une réforme fiscale attendue pour la deuxième quinzaine d'avril, n'est en outre pas appréciée par tous.
L'issue des travaux demeure incertaine. Certaines sources évoquaient un atterrissage dans la nuit de mercredi à jeudi avant la séance plénière de la Chambre. D'autres n'excluaient pas des réunions durant les vacances de Pâques qui commencent la semaine prochaine en Flandre.