Partager:
L'entreprise limbourgeoise Perfect-ID a reçu la reconnaissance du ministre de la Justice et de la Mer du Nord Paul Van Tigchelt pour fournir des solutions de contrôle biométrique dans les ports belges, annonce-t-elle jeudi. Il s'agit de la troisième entreprise reconnue à ce sujet.
La reconnaissance biométrique de Perfect-ID se fait via le scan du motif veineux de la paume de la main, explique le directeur et propriétaire de l'entreprise Marc Strackx.
En novembre 2023, deux autres entreprises avaient reçu cette reconnaissance : Alfapass et NineID. Leurs outils fonctionnent à partir des données biométriques telles que les empreintes digitales ou une reconnaissance faciale. La différence apportée par Perfect-ID, selon M. Strackx, est que son outil, commercialisé sous la marque Palmki, analyse l'intérieur et non l'extérieur de la paume de la main. Ce qui rendrait cette technologie encore plus fiable, assure Marc Strackx.
Concrètement, un scan à infrarouge réalise le tracé veineux de la paume, qui est unique pour chaque individu. "Cette méthode rend actuellement impossible la contrefaçon d'une paume de la main, contrairement aux empreintes digitales ou à la reconnaissance faciale." Elle nécessite en outre une main vivante, avec un flux sanguin. Les photos ou autre matériel contrefait sont ainsi recalés.
Palmki est déjà utilisé pour l'accès notamment à des centres de données, des diamantaires ou des institutions européennes, ainsi que pour le contrôle des paiements, liste le directeur de Perfect-ID. Grâce à la reconnaissance du vice-Premier, elle peut désormais offrir ses services aux entreprises portuaires.