Accueil Actu Monde International

Comment Donald Trump a-t-il fait ses calculs concernant les droits de douane? Des experts dénoncent une méthode très simpliste

Alors qu'il promettait des mesures équitables, Donald Trump a en réalité utilisé une méthode de calcul simplifiée pour imposer de nouveaux droits de douane.

Ce mercredi, Donald Trump a annoncé une nouvelle salve de droits de douane visant des dizaines de pays. Selon le président américain, ces taxes seraient "réciproques" : autrement dit, elles devraient refléter, dollar pour dollar, les taxes et barrières non tarifaires (comme la TVA) que les autres pays appliquent aux produits américains.

Mais cette justification ne résiste pas à l’analyse. En réalité, la méthode utilisée par l’administration Trump n’a rien de réciproque, selon plusieurs experts.

Une formule plutôt simpliste

Comparer exactement les droits de douane pays par pays est un travail technique et complexe, impliquant l’analyse minutieuse de milliers de lignes tarifaires. L’administration Trump a préféré une formule bien plus simple : elle a divisé le déficit commercial des États-Unis avec un pays donné par les exportations de ce pays vers les États-Unis, puis multiplié le résultat par 1/2.

Cette méthode a d’abord été évoquée par le journaliste américain James Surowiecki sur le réseau social X, puis confirmée par des analystes de Wall Street. L’administration Trump a ensuite reconnu publiquement s’être basée sur ce calcul.

Invité du RTL info 19h, Philippe Ledent, économiste chez ING, donne un exemple: "Si les États-Unis importent pour 10 milliards d'un pays et n'exportent que pour 6 milliards, on fait donc 10 moins 6, il y a un déficit de 4 milliards. 4 divisé par 10 est égal à 0,4 et donc 40%. On divise par 2, ça fait 20%. Je mets donc un tarif de 20%."

"Donc, au plus grand et fondamentalement le déficit vis-à-vis d'un pays, au plus élevé est le tarif", précise l'économiste.

Un exemple parlant avec la Chine

En 2024, les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de 295,4 milliards de dollars avec la Chine, pour 439,9 milliards de dollars d’importations chinoises. En appliquant la formule, l’administration a estimé que la Chine imposait des droits de douane équivalents à 67 % de la valeur de ses exportations vers les États-Unis — ce qui est totalement faux.

"Ces nouveaux droits de douane ont été présentés comme réciproques, mais en réalité, ils ciblent les pays excédentaires, pas leurs pratiques tarifaires", explique Mike O’Rourke, stratège chez Jones Trading.

Selon Mike O’Rourke, cette approche pourrait avoir un impact important sur les économies de pays fortement intégrés dans les chaînes d’approvisionnement américaines. "Ces tarifs risquent de frapper le plus durement les pays dont les États-Unis dépendent pour leur approvisionnement, ce qui pourrait mettre à mal les marges des grandes entreprises multinationales", prévient-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus