Accueil Actu Belgique Politique

Les stocks de sang des groupes rhésus négatifs à un seuil critique, alerte la Croix-Rouge

Les stocks de sang des groupes rhésus négatifs ont atteint un seuil critique en Belgique, indique la Croix-Rouge lundi. A l'approche des fêtes de fin d'année, l'organisation sonne l'alarme et appelle une nouvelle fois aux dons.

"Nous ne pouvons actuellement répondre qu'à 50% des demandes des hôpitaux en groupes négatifs", alerte la fondation. "Dans quatre semaines, les congés de fin d'année seront là, avec des collectes moins nombreuses et moins fréquentées, des donneurs en vacances (...) Sans action rapide et sans mobilisation massive des donneurs avec un groupe négatif, la situation continuera de se détériorer de semaine en semaine."

C'est pourquoi le Service du Sang de la Croix-Rouge appelle les personnes ayant un groupe sanguin négatif à se présenter dans un de ses points de collecte afin de donner du sang.

Le groupe O négatif (O-) est particulièrement concerné par la pénurie en raison de son caractère de donneur universel: les poches de sang de ce type sont utilisées par défaut en situation d'urgence lorsque le groupe sanguin du patient n'est pas encore connu ou, dans d'autres cas, lorsque les réserves de sang correspondant à ce dernier sont indisponibles.

En conséquence, le groupe O- représente 11 à 12% des besoins transfusionnels alors que seulement 6 à 7% de la population générale est effectivement de ce groupe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous