Accueil Actu Belgique Politique

Lettre de l’armée aux jeunes : le gouvernement doit revoir sa proposition de loi à cause de « failles »

Par RTL info avec Belga
L’APD demande des modifications à la proposition de loi visant à envoyer chaque année une lettre aux jeunes de 18 ans pour les inciter à s’engager volontairement dans l’armée. En cause : l’accès jugé disproportionné aux données du Registre national, l’absence de garanties suffisantes en matière de vie privée, et le traitement de données de mineurs. 

L’Autorité de Protection des Données (APD) demande des adaptations de la proposition de loi relative à l’envoi aux jeunes d’une lettre de sensibilisation aux enjeux sécuritaires. Le texte prévoit d’autoriser l’accès à certaines informations du Registre national des personnes physiques au ministère de la Défense.

Cette proposition de loi, déposée par Peter Buysrogge (N-VA) et co-signée par les autres groupes de la majorité, vise à organiser chaque année l’envoi d’une lettre à chaque Belge ou ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen ou de Suisse résidant en Belgique et atteignant l’âge de 18 ans. Le courrier doit inviter le jeune à postuler pour effectuer une année de service militaire volontaire. Pour ce faire, un accès au Registre national est nécessaire. Un avis de l’APD a dès lors été demandé.

Dans son avis rendu vendredi, l’Autorité réclame davantage de balises. Selon elle, les modalités du traitement de données telle que prévues dans la proposition de loi « présentent des failles de proportionnalité ». Ainsi, « vu qu’il n’est pas question de réintroduire le service militaire obligatoire, il n’est pas proportionné que le ministère de la Défense puisse se voir mettre à disposition les données du Registre national de tous les citoyens qui vont atteindre 18 ans en 2026 (et ainsi de suite, à une fréquence annuelle) pour leur envoyer une lettre de promotion de l’engagement militaire volontaire », écrit l’APD. Pour elle, il incomberait aux services du Registre national de procéder à l’envoi du courrier. « Ainsi, le ministère de la Défense recevra uniquement les données des personnes qui répondent favorablement à l’invitation ».

En outre, la proposition porte sur des données relatives à des mineurs, alerte l’APD. L’Autorité recommande dès lors « de prévoir que le courrier de sollicitation soit adressé aux parents du mineur et non au mineur lui-même. »

L’Autorité recommande aussi de définir plus clairement l’objet de la fonction au sein de la Défense à laquelle les jeunes de 17 ans seront invités à postuler et de définir clairement la notion de « cadre de réserve ».

L’APD réclame enfin, « en lieu et place de prévoir une durée de conservation des données de 10 ans, de prévoir qu’elles seront supprimées dès que l’envoi aura été réalisé ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus