Accueil Actu Belgique Société

Ces communes wallonnes affichent les taux d’accidents les plus élevés du pays, comment l’expliquer ?

par RTL info avec Justine Roldan Perrez et Amélie Bailly
Pourquoi la Botte du Hainaut est-elle la zone la plus touchée du pays par l’alcool au volant ? Selon les derniers chiffres communiqués par l’Institut VIAS, plusieurs communes comme Chimay ou Beaumont, affichent un taux d’accidents les plus élevés du pays. Comment l’expliquer ?

En 10 ans, la commune de Chimay, qui compte quelque 9.700 habitants, a enregistré 108 accidents sous l’influence de l’alcool. Cela représente environ 11 accidents pour 1.000 habitants. Un chiffre qui la place en tête du classement parmi les communes wallonnes et bruxelloises.

« Ici on est quand même une commune où ça boit beaucoup », « Le soir c’est compliqué d’avoir des transports en commun pour rentrer », « Il y a le bus mais il n’y a pas de bus la nuit », ou encore « Ils ne contrôlent pas ici à Chimay », peut-on notamment entendre dire dans la commune.

L’alcool n’est pas la seule cause d’accident

« Et les routes sont particulièrement dangereuses quand même ici. Donc je peux comprendre qu’il y ait des accidents », ajoute un habitant.

Nous avons aussi interrogé le bourgmestre. Il reconnaît le problème et tente de trouver des solutions. Notamment via des navettes nocturnes et l’installation de radars. Mais selon lui, la commune est plus largement accidentogène, et pas seulement à cause de l’alcool.

« Il y a plus de 400 kilomètres de voirie à Chimay. Nous sommes la quatrième entité en termes de kilomètres carrés en Wallonie. Et donc ça veut dire simplement, mécaniquement, que les Chimaciennes et les Chimaciens se déplacent plus au quotidien », explique Tanguy Dardenne (MR), bourgmestre de Chimay.

Des caractéristiques similaires

Mais Chimay n’est pas un cas isolé. Dans le haut du classement, on retrouve aussi Beaumont, ou encore Sivry-Rance.

Des communes qui présentent des caractéristiques similaires, comme l’explique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut VIAS : « Ce sont soit des communes qui sont assez rurales, excentrées, où vous devez prendre la voiture pour sortir et faire des distances assez conséquentes. Soit aussi des communes qui sont situées à la frontière française. Avec notamment un public français qui fréquente le secteur horeca de ces communes le week-end parce que les consommations sont moins chères. »

Plus largement, le Hainaut se distingue par une part élevée d’accidents impliquant l’alcool : 17 %, contre 11 % au niveau national. Les autorités jugent donc nécessaire de renforcer encore les contrôles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus