Accueil Actu Belgique Politique

L'évaluation néphrologique pluridisciplinaire remboursée à partir du 1er juillet

L'évaluation néphrologique pluridisciplinaire dans l'un des 52 centres de dialyse agréés du pays sera remboursée à partir du 1er juillet prochain, annonce le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke dans un communiqué.

Une proposition en ce sens a été élaborée par la Commission nationale médico-mutualiste à l'initiative du Groupement des néphrologues francophones (GNFB) et de la Nederlandstalige Belgische Vereniging voor Nefrologie (NBVN).

Concrètement, une équipe composée d'un néphrologue, d'un infirmier et d'un assistant social s'efforcera premièrement de prévenir des problèmes plus graves et d'apporter un soutien multidisciplinaire de qualité. Deuxièmement, l'objectif sera d'examiner conjointement avec le patient et son entourage quel est le trajet de traitement approprié.

L'honoraire est fixé à 151,5 euros, avec un ticket modérateur de 12 euros (ou 3 euros si le patient bénéficie de l'intervention majorée), précise le cabinet Vandenbroucke. La prestation peut être facturée quatre fois par an. Selon les estimations, environ 1.800 patients en insuffisance rénale entrent en ligne de compte. Les néphrologues ont libéré les 900.000 euros nécessaires en réduisant les honoraires pour la dialyse.

"Voilà un bel exemple d'utilisation efficace des ressources dans l'intérêt du patient, en mettant l'accent sur la prévention et la qualité de vie", commente le ministre, cité dans le communiqué.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.