Partager:
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a élaboré un projet de loi par lequel il veut autoriser l'Office des étrangers à fouiller dans les téléphones portables des personnes sans titre de séjour valable qui sont emprisonnées pour des actes criminels, notamment liés à la drogue, a-t-il annoncé jeudi dans l'émission De Ochtend de la VRT-radio.
Pour étayer son projet, Vincent Van Quickenborne est revenu sur l'opération Sky ECC, la plus importante opération judiciaire du pays dans le milieu de la drogue qui a débuté il y a tout juste 2 ans. Depuis, près de 3.000 suspects ont été identifiés dans 526 dossiers.
"Ce qui nous a frappés avec cette opération - qui a permis le décodage par la police judiciaire d'un milliard de messages cryptés du service de chat Sky ECC, ndlr - , c'est le problème des criminels sans titre de séjour qui commettent des infractions liées à la drogue. Toutes les grandes villes y sont confrontées", a pointé le ministre.
Selon lui, les prisons belges comptent actuellement quelque 3.500 personnes dont l'identité exacte n'est pas connue. "Nous allons désormais permettre à l'Office des étrangers de fouiller dans leurs téléphones portables afin de découvrir leur identité."
"Des projets-pilotes montrent que si vous pouvez examiner les téléphones portables de ces personnes, vous pourrez en identifier 20 à 25% ", a enfin assuré M. Van Quickenborne.