Accueil Actu Belgique Politique

Maximus, le chat de Bart De Wever, s’appellait d’abord « Scottie » : « J’ai immédiatement reconnu sa tête »

Par RTL info
Le chat star de Bart De Wever, devenu phénomène sur Instagram, a un passé bien plus modeste. L’animal avait été recueilli errant et malade par Dany Leemans, le « chasseur de chats » bénévole de la commune de Meise.

Quand Dany Leemans a vu le visage du chat Maximus Textoris Pulcher à la télévision, il n’en croyait pas ses yeux : « Potverdekke, je le connais ! », s’est-il exclamé, comme le relaient nos confrères de HLN. Et pour cause : « Je l’ai attrapé l’an dernier dans les rues de Meise. Il errait, ne mangeait plus depuis trois jours et avait le sida du chat. Je l’avais appelé Scottie. »

Ce chat gris au regard calme vit aujourd’hui à la résidence officielle du Premier ministre, rue de la Loi à Bruxelles, et a conquis Instagram avec plus de 37.000 abonnés. Il n’y suit qu’une seule personne : Bart De Wever.

Dany Leemans, 64 ans, est le « kattenvanger » de Meise, c’est-à-dire la personne qu’on appelle quand un chat errant est repéré dans la commune. « Je reçois des appels de la police, des habitants, de la bourgmestre. » C’est en mai 2025 qu’il a été prévenu qu’un jeune mâle tournait dans les rues.

Dany a installé Scottie dans son petit chalet de jardin, réservé aux chats sans abri. « Il n’a rien voulu manger pendant trois jours. J’ai dû lui mettre moi-même des petits bouts de nourriture dans la bouche. Finalement, il a repris l’appétit et est resté chez nous cinq semaines avant de partir au refuge de Poezenbos à Buggenhout. »

Au refuge, Scottie a été rebaptisé Chloroform et décrit comme « un amour de chat de deux ans ». Dany a ensuite découvert par hasard sur les réseaux sociaux que le chat avait été adopté par le Premier ministre. « J’ai immédiatement reconnu sa tête. J’ai donc écrit au cabinet de Bart De Wever pour raconter son passé. Ça fait plaisir de le voir choyé. Avec le sida du chat, il doit rester à l’intérieur. Là, il est au bon endroit. Il a même son propre compte Instagram ? Alors oui, on peut dire qu’il a fait du chemin ! »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus