Accueil Actu Belgique Politique

"Nos pensions vont s'envoler avec les F35": une députée PTB fustige les investissements dans la Défense du gouvernement De Wever

Ce jeudi matin, Sofie Merckx, cheffe de file PTB à la Chambre des représentants, était l'invitée de Martin Buxant dans le bel RTL Matin.

Face au gouvernement Arizona, les partis de gauche du PS, du PTB et d'Ecolo se retrouvent dans l'opposition. Ensemble, ils tentent d'exercer leur contre-pouvoir face aux mesures du gouvernement De Wever, qui ne plaisent pas à tout le monde.

Ce jeudi, par exemple, les travailleurs du non-marchand manifestent dans les rues de Bruxelles, plus de six mois après l'importante mobilisation de novembre 2024. Le secteur a des revendications variées, mais toutes ses composantes dénoncent les "politiques d'austérité" menées par les différents niveaux de pouvoir.

Sofie Merckx, députée PTB, était l'invitée de Martin Buxant dans l'interview politique du bel RTL Matin. Elle réaffirme ainsi son soutien et celui de son parti aux manifestants. "Lorsqu'on n'est pas respecté, il faut protester, cela donne de l'espoir. La situation est intenable pour les acteurs de ce secteur, le gouvernement s'attaque à ces travailleurs", explique-t-elle.

Le gouvernement actuel a annoncé investir massivement dans la Défense à la vue de la situation géopolitique complexe actuel. Des investissements fustigés par la députée PTB. "Il n'y a pas d'argent pour nos pensions, mais l'armement, on a trouvé des milliards. Les milliards ne sont pas là ! L'État va encore s'endetter pour, au final, voir nos pensions, notre droit au repos, s'envoler avec les F35", estime-t-elle. 

Le gouvernement souhaite donc faire un effort de 4 milliards dans la Défense. Un effort "exagéré" selon Sofie Merckx. "Aujourd'hui, on a déjà 2 à 3 fois le budget militaire en Europe par rapport à la Russie. Faut-il encore investir plus dans les armes ? Il faut plutôt investir dans la paix. On peut augmenter certaines dépenses, mais pas dans la mesure proposée par ce gouvernement".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus