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Premier tronçon à 4 voies pour le RER mis en service entre Ottignies et Louvain-la-Neuve

Un premier tronçon du RER en Wallonie, quatre voies entre la gare d'Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve, a été mis en service lundi en présence du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, et du CEO d'Infrabel Benoit Gilson. Ce tronçon de 2,5 km permet de disposer de deux voies centrales pour les trains rapides, et deux voies latérales pour les dessertes locales. C'est aussi le symbole de l'avancée du RER en Wallonie, puisque les délais annoncés en 2018 lors de la relance du chantier ont été respectés, et que nouveaux tronçons devraient être mis en service en 2025 et 2026.

En effet, sur la ligne Ottignies-Bruxelles, après la mise en service de ce tronçon de quatre voies lundi, suivra une portion de 9 km, à la mi-2025, entre Bruxelles/Watermael et l'entrée de La Hulpe (Bakenbos). Puis fin 2026, les 10 km entre La Hulpe et Ottignies devraient être réalisés.

Les quatre ans de travaux qui s'achèvent ont servi à déplacer certaines voies, en poser de nouvelles et installer 20 aiguillages. Les quatre voies permettront aux trains rapides de ne plus être bloqués dans l'attente que le train précédent soit passé. "Ces deux kilomètres ne sont pas que symboliques: ils améliorent la robustesse du réseau. Les voyageurs ont droit à un meilleur service", a confirmé sur place le ministre Georges Gilkinet.

Les travaux impliquaient aussi une modernisation de l'infrastructure à la gare d'Ottignies: celle-ci compte aujourd'hui trois quais neufs (un provisoire et deux définitifs) dont un a été mis en service ce lundi. Ils sont construits en fonction du tracé de la ligne RER et sont plus larges (8 mètres), plus longs (350 mètres) et plus hauts (75 cm). Ce qui doit faciliter les flux de voyageurs et l'accès aux trains.

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