Partager:
Depuis l'entrée en vigueur mi-2019, en Wallonie, du régime des primes habitation, plus de 35.000 demandes de primes audit ont été introduites et près de 31.000 d'entre elles sont aujourd'hui clôturées ou en cours de traitement. Quant aux primes pour les travaux de rénovation, elles ont fait l'objet de plus de 19.000 demandes et 15.000 ont été traitées ou sont en cours d'analyse, a indiqué lundi le ministre régional de l'Energie, Philippe Henry.
Il était interrogé en commission du parlement wallon par François Desquesnes (Les Engagés) sur "le retard persistant dans le traitement des primes de rénovation énergétique" au sud du pays. "Un retard qui reste accablant", avec notamment des délais d'attente compris entre 10 et 13 mois pour que les demandes de petits travaux soient traitées", a pointé le député centriste.
"Les demandes ont fortement augmenté ces dernières années et les équipes de traitement n'étaient pas calibrées pour accueillir un tel flux de dossiers. J'ai pu négocier l'engagement d'agents supplémentaires et à ce jour, les équipes de traitement du département énergie comptent 21 équivalents temps plein - contre 5 initialement, ndlr", lui a répondu le ministre.
Ces renforts couplés aux effets de la simplification du système mise en œuvre durant cette législature vont permettre "à la tendance des retards de s'inverser dans les prochaines semaines", a-t-il enfin assuré.