Partager:
La commission d'enquête parlementaire sur les violences sexuelles commises au sein de l'Église sera assistée de quatre experts, a indiqué vendredi la présidente de la commissi - Sophie De Wit (N-VA). Une première audition pourrait se tenir le 10 novembre.
Les 13 membres de la commission d'enquête se sont réunis vendredi, afin de préparer leurs travaux. Une nouvelle réunion de travail est prévue lundi mais, selon Sophie De Wit, il a déjà été convenu que quatre experts viendraient assister la commission. Le comité d'experts, composé en parité linguistique, comprendra deux conseillers juridiques et deux spécialistes de l'accompagnement des victimes.
"Quelles audiences devrions-nous organiser à huis clos? Les victimes devraient-elles prêter serment en commission?... C'est pour répondre à toutes ces questions que nous, en tant que commission, aimerions être assistés", a expliqué Mme De Wit.
Un consensus a également été dégagé pour débuter les travaux par le volet consacré aux victimes. Un appel à témoignages doit être lancé en ce sens. En fonction du nombre de personnes y répondant, des changements pourraient encore être opérés, selon Mme De Wit. Si tout se déroule comme prévu, une première audience pourrait cependant déjà se tenir vendredi prochain, lors de laquelle les associations de victimes seraient entendues.
Cette commission d'enquête parlementaire a été mise sur pied après la diffusion d'une série documentaire sur la VRT, relayant de nouveaux témoignages de violences sexuelles commises par des membres du clergé.
Une commission spéciale avait déjà abordé en 2010 les violences sexuelles au sein de l'Église. Cette fois, c'est une commission d'enquête - dont les pouvoirs sont plus étendus - qui a été choisie et qui mettra les victimes au centre des travaux. Elle devrait rendre ses recommandations fin mars 2024.