Partager:
Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères, était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. Il a notamment été question de la réforme du chômage que le gouvernement fédéral a dû mal à mettre en place.
Le gouvernement va-t-il être obligé de revenir en arrière concernant la réforme du chômage ? Invité ce matin sur bel RTL, Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères, a confié que l’Arizona faisait face à une difficulté dans la mise en œuvre de cette décision.
Pour rappel, cette réforme prévoyait d’exclure du système d’allocations les chômeurs de longue durée (de plus de deux ans).
"J’ai entendu le ministre de l’Emploi, monsieur Clarinval, reconnaître qu’il y avait peut-être un espace pour pouvoir phaser la mise en œuvre de la réforme. C’est ce que souhaitent aussi Les Engagés, à la lumière d’une série de réalités. Pensons par exemple à ces parents seuls, à ces familles monoparentales ou ceux qui ont un enfant handicapé. Donc, il y a probablement des éléments qui permettraient d’organiser la mise en œuvre de la réforme avec davantage de délai, d’ordre et de méthode, mais la finalité doit être maintenue", a déclaré Maxime Prévot.
Est-ce un rétropédalage du gouvernement fédéral, a demandé Martin Buxant au ministre. "Pas du tout", affirme-t-il. "La finalité reste, et je pense qu’il y a beaucoup de choses qui vont être mises en œuvre dès ce 1er juillet avec des effets au 1er janvier. Mais il y a des publics pour lesquels, selon les propositions que le ministre de l’Emploi pourrait faire, nous pourrions accepter d’être un petit peu plus larges au niveau du timing", a-t-il encore déclaré.


















