Partager:
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), a vivement réagi mercredi après l'échec du gouvernement fédéral à mener à bien une réforme fiscale. À l'instar de plusieurs partis de la majorité, l'initiateur de cette réforme a blâmé le MR: "Un financement équitable est nécessaire. Mais si vous ne voulez pas faire cet exercice et continuez à travailler pour ces 100 riches électeurs, au lieu de penser aux centaines de milliers de personnes qui vont travailler tous les jours, alors rien n'est possible", a-t-il déclaré.
Le ministre a expliqué qu'une réforme de 2 milliards d'euros - au lieu des 6 milliards d'euros précédemment évoqués - aurait signifié une "contribution équitable des grandes fortunes" et la suppression de certains régimes fiscaux favorables.
"Six des sept partis (de la coalition) étaient prêts à rechercher un consensus sur la manière de réduire la charge pesant sur le travail. Mais s'ils (le MR, NDLR) mettent leur veto, à une augmentation de la taxe sur les comptes-titres ou la réduction de certains régimes fiscaux, alors vous vous retrouvez dans une situation où aucune réduction de charge n'est possible."
M. Van Peteghem a admis que des mesures devront être prises pour réformer le marché du travail, mais qu'une combinaison avec une réforme fiscale, comme le suggère le MR, semble "clairement" impossible.