Partager:
À l'heure d'un premier bilan du week-end de reconstitutions historiques sur le champ de bataille de Waterloo, Kleber Rossillon, qui gère le Mémorial et co-organisait l'événement aux côtés de la province du Brabant wallon, affirme avoir connu un record de fréquentation. D'après le président Thibault Danthine, le site a accueilli 3.000 spectateurs samedi, et 3.000 encore ce dimanche. Pour lui, le pari d'avoir décalé l'organisation de deux semaines par rapport à la date historique du 18 juin constitue un pari réussi.
Le monde des reconstitueurs, dont 400 membres venus de plusieurs pays étaient présents ce week-end sur le champ de bataille, n'a pas unanimement apprécié ce changement. Mais pour Kleber Rossillon, il s'agissait notamment de s'adapter aux modifications du calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. À la date du 18 juin, qui tombait un dimanche cette année, le public large et familial risquait de ne pas être au rendez-vous, les écoliers et les étudiants étant toujours en pleine session d'examen.
"J'ai suggéré ce changement de date par souci de proposer un événement familial, pour le plus grand nombre, mais on n'a rien révolutionné: à plein d'endroits, on commémore des événements historiques avec un petit décalage, en fonction des circonstances. Ici, cela avait été accepté par tout le monde dans l'organisation. Nous avons osé, et c'est un énorme succès."
Quant à savoir si ce décalage des reconstitutions sur le champ de bataille au début du mois de juillet se poursuivra pour les éditions à venir, le directeur de Kleber Rossillon Waterloo estime que répondre à cette question est aujourd'hui prématuré.