Partager:
Le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open VLD), est satisfait Standard and Poor's (S&P) ait maintenu la notation de la Région à AA avec une perspective négative.
"Je suis content que la note ait été maintenue alors que nous avons connu des années très agitées. Nous avons connu une crise sanitaire sans précédent et lorsqu'elle s'est terminée, la guerre a éclaté en Ukraine, entraînant une crise des réfugiés et une inflation en forte hausse. Le fait que nous conservions la notation AA signifie que nous avons réussi à convaincre S&P par notre politique financière et budgétaire", a pointé le ministre.
Ce dernier entend bien maintenir et respecter la trajectoire budgétaire fixée par le gouvernement bruxellois afin de revenir à l'équilibre le plus rapidement possible.
Sven Gatz pointe également la réforme de l'administration et la modernisation des règles fiscales grâce au programme Optimist. En outre, les révisions des dépenses seront poursuivies, avec un accent mis cette année sur les allocations familiales et la politique d'innovation économique.
Enfin, S&P accordant une attention particulière à la gestion de la dette, il est évident que la Région bruxelloise doit maîtriser la croissance de sa dette et en réduire le montant, a conclu le ministre.