Partager:
Trois Arméniens grièvement brûlés lors de l'explosion d'un dépôt de carburant dans le Nagorny Karabakh ont été pris en charge en Belgique à l'hôpital militaire Reine Astrid, a écrit lundi la ministre de la Défense Ludivine Dedonder sur le réseau social X (ex-Twitter).
Le 26 septembre, un dépôt de carburant a explosé au Nagorny Karabakh, faisant 170 morts et 349 blessés.
À la suite de cet accident, l'Arménie a adressé une demande d'assistance auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et via le Mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Elle a également sollicité directement l'aide de la Belgique qui a répondu positivement à cette demande.
Une équipe médicale de B-Fast, spécialisée dans les grands brûlés, a été déployée la semaine dernière à Erevan, la capitale arménienne. Dimanche soir, trois patients grièvement brûlés ont été évacués par avion vers la Belgique. Ils sont pris en charge à l'hôpital militaire.
La ministre Dedonder a souligné que la Défense belge "démontrait une nouvelle fois son expertise en matière de soins des grands brûlés". "Grâce à une collaboration intergouvernementale et interministérielle, la Belgique peut promouvoir ses valeurs de solidarités et la Défense peut montrer ses capacités de soutien en temps de crise", déclare-t-elle dans un message publié sur le site de la Défense.














