Partager:
Le CD&V a réclamé dimanche l'instauration d'un avertissement automatique du droit à l'allocation de transition, partant du constat que trop peu de jeunes veufs et veuves y font appel.
L'allocation de transition est une allocation temporaire payée au conjoint survivant s'il n'a pas atteint l'âge donnant droit à la pension de survie, à savoir 49 ans. Elle est octroyée pendant 18 à 48 mois en fonction du nombre d'enfants à charge.
Cette allocation, qui était en moyenne de 1.553 euros par mois l'an dernier, doit être demandée dans les 12 mois du décès du conjoint, mais peu de personnes concernées la sollicitent, a fait observer la députée Nahima Lanjri (CD&V) dans un communiqué.
Selon l'élue, quatre femmes sur dix dans cette situation la demandent, et à peine un homme sur dix. Nahima Lanjri y voit tout simplement une ignorance de l'existence même de cette allocation. À ses yeux, une attribution automatique résoudrait ce problème, mais ce ne serait pas réalisable actuellement, s'est-elle vu répondre par la ministre des Pensions Karine Lalieux. La députée plaide donc pour que les bénéficiaires potentiels soient contactés individuellement, par voie électronique ou par courrier, dans l'attente d'une attribution automatique. La ministre serait disposée à recourir à ce système.