Partager:
Les ministres wallons des Pouvoirs locaux, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire Christophe Collignon, Philippe Henry et Willy Borsus ont participé vendredi matin à Charleroi à la première visite de terrain de la Politique intégrée de la Ville. À cette occasion, ils ont suivi le bourgmestre carolo Paul Magnette sur deux sites qui profiteront des subsides prévus dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville : la place communale de Montignies-sur-Sambre et la salle culturelle du Rockerill à Marchienne-au-Pont.
Cette nouvelle politique spécifique aux 9 grandes villes wallonnes a été mise en place par l'actuelle majorité wallonne. Elle réserve pour chacune d'entre elles des montants déterminés alloués à partir d'un système de droit de tirage.
Sur la période 2021-2024, la Politique intégrée de la Ville représente un subside de quelque 51 millions d'euros pour un budget global de 280 millions d'euros au niveau wallon. Ce montant permettra de cofinancer 37 projets carolos, a indiqué Paul Magnette.
A Charleroi, le subside de la Politique intégrée de la Ville financera notamment la rénovation de places - avec un accent mis sur leur végétalisation - la création d'aires de jeux ou encore la sécurisation et la transformation de la salle culturelle du Rockerill.
Le subside alloué à Charleroi permettra en outre de "compléter" les primes régionales dont les propriétaires carolos peuvent bénéficier pour la rénovation énergétique de leurs habitations via la plateforme Charl'Isol, initiée par la Ville et mise en œuvre par le CPAS de Charleroi.