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858 automobilistes flashés en deux semaines par le Lidar installé près de Tournai: quelles conclusions en tirer?

À Tournai, un radar mobile flashe plus de 850 automobilistes en seulement deux semaines. Il a été installé sur l'échangeur de Marquain, où deux accidents mortels se sont produits cet été. Des drames qui ont secoué toute une région, mais qui ne semblent pas modifier le comportement des automobilistes.

E403, la portion d'autoroute entre Mouscron et Tournai. Là, à 500 mètres de l'échangeur de Marquain, un premier panneau indique la limitation de la vitesse à 90 km/h. Plus loin, la vitesse est limitée à 70 km/h puis à 50 km/h avec des indications sur des virages dangereux. 


Autant de précautions qui n'ont pas empêché les trois accidents qui ont eu lieu en une année, causant huit victimes. Une décision a donc été prise: installer un radar provisoire. "Nous avons placé un Lidar juste après les accidents, ce qui signifie que l'ensemble du Tournaisis est marqué par ces accidents et on sait où ils ont eu lieu",souligne le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois. "Mais malgré cela, on se rend compte avec le Lidar que la vitesse est toujours excessive."

L'appareil a été installé dans le virage pendant trois semaines. En 15 jours, 858 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse. Parmi eux, 109 subiront un retrait de permis, puisque flashés à plus de 90 km/h. 

"On constate qu'un accident mortel sur autoroute a lieu à proximité immédiate d'un échangeur", indique Benoit Godart, porte-parole de l'institut VIAS. "Ce sont des endroits accidentogènes, où il faut respecter les limitations de vitesse puisque généralement les accidents sont justement dûs à une vitesse excessive."


Les autorités envisagent d'installer un radar permanent afin d'éviter de nouveaux drames.  
 

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Commentaires

4 commentaires

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  • Les conducteurs ne respectent les règles qu'avec la peur du gendarme.

    José Docquier
     Répondre
  • Pourquoi ne pas modifier le tracé de cet échangeur au lieu d'installer des lidards à tout va même à des endroits vraiment pas dangereux ni accidentogènes mai c'est vrai que le modifier ne rapporterait rien au compte en banque de la police

    Alain Schmit
     Répondre
  • Tout a fait de plus la route et dégradée dans le virage pour orcq la route et très mal faite même a 50 ça fait chasser de l arrière les voitures il le disent pas de plus la sortie entrée en face du lidar a tout les coup ça venais de la sortie de coter de froyennes pour allez sur Tournai ou orcq les flashs a 90

  • On réduit tellement les vitesses jour et nuit 24h/24h 365j par an que désolé mais c'est juste des pompes à fric !!!!! Comme 30km jours et nuits pdt 365j aux abords des écoles alors que 160 jours par an c'est congé RIDICULE !!!!

    Christian Leonard
     Répondre