Accueil Actu Belgique Société

Attentat terroriste à Bruxelles: qui était Abdessalem Lassoued? Le profil du tueur se précise, voici ce que l'on sait

Ce lundi, Abdessalem Lassoued, 45 ans, a perpétré un attentat terroriste dans le centre de Bruxelles. Deux jours après ce terrible évènement, le profil de l'assaillant se précise. Voici ce que l'on sait. 

Un attentat terroriste a eu lieu à Bruxelles ce lundi soir, suivi d'une chasse à l'homme jusqu'au petit matin. Dans l'attaque, deux personnes ont perdu la vie, une troisième est grièvement blessée. L'auteur des faits, Abdessalem Lassoued, 45 ans, vivait à Schaerbeek, commune où la police a également pu le neutraliser tôt dans la matinée de mardi, alors qu'il était dans un café. Deux jours après les faits, son profil se précise. 

Arrivé en Europe en 2011, fausses identités, diverses condamnations dans plusieurs pays, expulsion... : le profil du tueur se précise

Abdessalem Lassoued, d'origine tunisienne, était arrivé en Europe par la mer, comme des milliers de migrants. Son séjour européen débute en Italie, en 2011 lorsqu'il arrive avec une embarcation sur la désormais très connue île de Lampedusa. 

Par la suite, il se rend en Suède où il aurait séjourné sous différentes identités... Abdessalem Lassoued est arrêté à Malmö en 2012 pour des faits de drogue, d'après une chaîne de télévision suédoise. Il est alors condamné à 2 ans et 2 mois de prison. Durant son passage en Suède, il n'a jamais eu de titre de séjour valable. Il est ensuite expulsé du pays.

Par ailleurs, le tueur avait déjà été condamné pour des délits de droit commun dans son pays natal, la Tunisie.

LIRE AUSSI : "Choqué et écoeuré": les fidèles de la mosquée que fréquentait Abdesalem Lassoued sont dans l'incompréhension

Radicalisation, arrivée en Belgique... 

En 2016, il retourne alors en Italie. Mais pas pour longtemps... Il prend ensuite, très vite, le chemin vers la Belgique. Entre temps, le service antiterroriste italien l'a identifié comme étant radicalisé.

Cette information est évidemment partagée avec les services de renseignement belges qui expliquent que le Tunisien souhaiterait également partir faire le Djihad en Syrie. Mais les autorités belges expliquent recevoir énormément de cas comme celui-là durant cette période. 

La suite, c'est une demande d'asile déposée le 5 novembre 2019 à Bruxelles par Abdessalem Lassoued. L'année d'après, cette demande est refusée car il ne s'est finalement jamais présenté à l'entretien qui lui aurait permi, peut-être, d'obtenir l'asile. En 2021, il est carrément radié du registre national Belge. Depuis lors, Abdesalem Lassoued séjournait en séjour illégal dans notre pays. 

4 ans après son arrivée dans notre pays, le voilà auteur d'un attentat à Bruxelles... Une attaque qu'il a revendiqué pour l'Etat Islamique, et qui a coûté la vie à deux supporters suédois venus assister au match Belgique-Suède.

LIRE AUSSI : L'auteur de l'attaque terroriste à Bruxelles avait un ordre de quitter le territoire: pourquoi y est-il resté?

À la une

Sélectionné pour vous