Accueil Actu Belgique Société

Attention aux produits de traitement de l'eau de piscine: voici pourquoi ils peuvent être dangereux

Le nombre d'appels au Centre Antipoison pour des produits à base de chlore a augmenté ces dernières années : en 2023, il y a eu 253 appels et 284 victimes, contre 218 appels et 223 victimes en 2020, année de la pandémie de Covid. En 2018, quelque 184 appels ont été enregistrés avec 225 victimes, relaie jeudi le SPF Santé publique.

Les enfants en sont souvent les victimes, illustre le SPF Santé : 79 enfants ont été touchés en 2018, et 113 en 2023. "Pour environ 12% des victimes, une observation ou un traitement à l'hôpital est recommandé en raison de la gravité des symptômes ou du risque sérieux pour la personne, comme une sensibilité aux irritations des voies respiratoires", précise le service public.

"Le nombre de piscines privées est en hausse, mais malheureusement, le nombre d'accidents liés à l'utilisation de produits de piscine augmente également. Il s'agit principalement de produits à base de chlore (par exemple, des pastilles ou des granulés de chlore) pour la désinfection de la piscine, et des régulateurs du pH de l'eau. Ce sont tous des produits dangereux qui doivent être utilisés avec précaution", insiste le SPF Santé.

Les incidents les plus courants sont l'inhalation de vapeur de chlore, un enfant qui croque dans un comprimé de chlore, des éclaboussures de chlore liquide sur la peau ou dans les yeux, un mauvais mélange de produits et la consommation d'un produit versé dans une bouteille de soda ou d'eau.

Le SPF Santé appelle ainsi à la vigilance et à un usage raisonné des produits en question.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.