Accueil Actu Belgique Société

Faut-il rendre obligatoires les pneus hiver durant la saison froide ? C’est ce que souhaite un député wallon : « On met bien son maillot quand on va à la piscine »

Par RTL info avec  Mathieu Langer, Benjamin Samyn, Amélie Balilly et David Muller
À chaque épisode neigeux, la question resurgit : faut-il rendre obligatoires les pneus hiver durant la saison froide ? Si le bourgmestre de Malmedy semble favorable à cette mesure, sa mise en œuvre s’avère complexe. Une proposition déjà écartée par le ministre fédéral de la Mobilité.

Des voitures en difficulté, une circulation à l’arrêt ou presque. Sur les hauteurs, à l’est de la Belgique, la scène se répète chaque année. La région reste prisée des touristes, certains roulent encore avec leurs pneus étés.

« Il allait neiger, ils ne se sont pas du tout intéressés. Et quand ils ont voulu repartir, et bien là ça n’allait pas, ça bloquait, ça patinait », constate une habitante de Botrange. « Il suffit d’un seul conducteur qui se met à travers de la route pour bloquer tout », déplore également un riverain.

Ce bourgmestre wallon plaide pour une obligation

Obliger les automobilistes à chausser des pneus hiver, ou à défaut, des pneus 4 saisons lorsque les conditions hivernales l’exigent, à l’instar de nos voisins luxembourgeois, c’est la proposition du bourgmestre de Malmedy. Pour lui, il en va de la sécurité de ses concitoyens.

« Je ne demande pas que tout le monde soit obligé. Mais quand on va à la piscine, on met son maillot, quand on va à la neige, on met ses pneus neige », dit Jean-Paul Bastin. Celui-ci souhaite que « les bourgmestres puissent être autorisés sur leur territoire, par moments bien précis, à décréter que les routes ne sont accessibles que pour des véhicules avec des équipements adaptés ».

VIAS appelle à la prudence

Pour l’Institut Vias, le débat doit rester ouvert sur certaines périodes de l’année. Même si seulement 0,5 % des accidents corporels se produisent sur des routes enneigées.

« En termes de sécurité routière, ça ne va pas apporter grand-chose, explique Benoît Godart, porte-parole de Vias. Et on sait également que les personnes qui en ont vraiment besoin sont déjà équipées de pneus hiver. Les habitants de la province de Luxembourg, de Liège, 60 % d’entre eux ont déjà des pneus hiver, et donc ça ne va pas nécessairement changer grand-chose pour eux ».

Obstacle majeur, la compétence. Le code de la route est fédéral, et toute obligation paraît difficile à imposer au niveau local. D’autant que cette mesure a aussi un coût. « Dans une situation budgétaire et économique parfois difficile pour les gens. Je crois qu’il faut plus de modération », estime Jean-Luc Crucke (Les Engagés), ministre fédéral de la mobilité et du climat. Il précise avoir demandé à Vias « une étude comparée » sur le sujet, pour voir « ce qui se fait ailleurs ».

Si les réalités divergent, une chose est sûre, le débat sur l’obligation des pneus neige éveille les consciences. Avec sur nos routes enneigées, un seul mot d’ordre : la sécurité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus